Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A quel moment utiliser de l’acide chlorhydrique 30 ?

L’acide chlorhydrique 30 : Les dangers et l’utilisation

L’acide chlorhydrique 30 est considéré comme une solution aqueuse à base de chlorure d’hydrogène. C’est un liquide incolore avec un dégagement gazeux assez piquant ! Il sera possible d’acheter de l’acide chlorhydrique dans une pharmacie ou dans une droguerie. Vous le retrouverez sous la forme de poudre, de liquide ou encore de granulés. Vous en trouverez même en grande surface ou sur le site de chemical center.

A la base l’acide chlorhydrique est un produit toxique mais si en plus, vous utilisez de l’acide chlorhydrique concentré, vous jouerez avec un produit à la fumée toxique et super abrasif. Pour le manier vous devez mettre des gants. Allons en savoir plus sur cette substance chimique aussi dangereuse qu’utile.

L’acide chlorhydrique : un produit chimique sous diverses formes

Il faut savoir que l’acide chlorhydrique est un produit chimique qui peut être utilisé sous de multiples formes. Gazeuse, il peut être nocif pour les poumons, mais assez facilement liquéfiable. Soluble, on le retrouve dans divers solvants organiques et minéraux comme le méthanol, l’acétone ou encore l’acide acétique. Si vous le dissoudrez dans l’eau, il dégagera une forte chaleur.

Toutefois, il est à noter que cet acide est retrouvé dans l’estomac, étant donné qu’il est secrété naturellement par les cellules de la muqueuse. Il est indispensable dans la digestion des protéines. Faisant partie des acides minéraux, il est composé de chlorure d’hydrogène et d’eau.

L’action de l’acide chlorhydrique dans l’usage industriel

Dans le secteur chimique et pharmaceutique

Très utilisé dans les procédés industriels, c’est un acide fort qui a des fonctions de catalyseur, d’agent d’hydrolyse et de réactif analytique. Il est surtout indispensable pour la fabrication des sels de chlorures. On le retrouve même dans la fabrication d’engrais et dans la pharmacie, il a une action de contrôle du ph, et est considéré comme un agent réducteur lors de la conception d’acide ascorbique.

Dans le domaine pétrolier

En ce qui concerne les gisements de pétrole, l’action de l’acide se retrouve surtout pour la dissolution des roches. Grâce à sa transformation chimique, il est plus poreux et perméable. Cela a pour mission d’extraire plus facilement le pétrole brut. C’est un des procédés d’acidification les plus utilisés dans le secteur pétrolier.

Dans l’industrie métallurgique

Manié avec précaution, l’acide chlorhydrique a une formule chimique permettant de décaper les métaux dont l’acier. Mis à part le décapage chimique, il sert aussi à nettoyer et déboucher et a un fort pouvoir détartrant. Pour enlever la rouille, cette solution d’acide est de mise.

Dans l’agroalimentaire

 Il faut savoir que grâce à la réaction chimique qu’il dégage, il est aussi très retrouvé dans la fabrication d’additifs alimentaires, d’édulcorants artificiels et d’acide citrique. Il est connu pour participer à l’obtention de sirops de mais, de sauce soja, de gélatine ou de jus de légume.

Dans les petits métiers

L’acide chlorhydrique est fait pour dissoudre la colle, les peintures ou le chewing-gum. Il permet de se débarrasser des traces de feutre indélébile ou d’encre sur toutes les surfaces. Aussi, il est utilisé comme décapant en fin de chantier pour un rendu quasi-parfait. Il est même utilisé dans les produits nettoyants pour piscine, dans la fabrication de PVC ou dans le domaine de la photographie.

Au quotidien, quelle est sa place ?

Dans les tâches ménagères, l’acide chlorhydrique a largement sa place. On le retrouve dans les constituants des déboucheurs ou de gel nettoyant pour WC. Pour éviter tout contact avec la peau, il est nécessaire de porter des gants en latex ainsi que des lunettes de sécurité.

Il doit aussi être bien dilué et ne doit pas être mélangé avec de l’eau de javel, en raison de risques toxiques pour le corps. Il participe même à la neutralisation et désinfection des toilettes et des canalisations, et est parfait pour le détartrage des équipements sanitaires comme le receveur de douche ou encore le lavabo ou les cuvettes des toilettes.

Il sera possible d’acheter de l’acide chlorhydrique dans une pharmacie ou dans une droguerie. Vous le retrouverez sous la forme de poudre, de liquide ou encore de granulés. Vous en trouverez même en grande surface ou sur le site de chemical center.

Les commentaires sont fermés.