Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment réussir son projet d’insonorisation ?

Que ce soit pour votre domicile, votre ERP ou votre studio d’enregistrement, l’acoustique interne d’un bâtiment doit être au top pour assurer le confort des occupants. Le bruit dans l’environnement est en effet source de stress, d’angoisses et même de fatigue. Pour atteindre un bon niveau sonore, il faut se lancer dans un projet d’isolation phonique et acoustique. Mais comment le réussir ? En savoir plus.

Solliciter un ingénieur acousticien

Beaucoup de gens sont convaincus qu’ils peuvent mener eux-mêmes un tel projet, ce qui est une grave erreur. A moins d’être diplômé en ingénierie du son, vous ne pourrez connaître la règlementation en vigueur en matière de sonorisation. Sachez en effet que pour déterminer les meilleures solutions d’isolement acoustique, le spécialiste procèdera à une étude d’acoustique, aussi appelée diagnostic acoustique.

Pour maîtriser les bruits aériens et les nuisances sonores, il ne suffit pas d’installer toutes les solutions acoustiques en espérant que ça va marcher. Cela nécessite de profondes connaissances techniques qui ne s’acquièrent pas en un après-midi. Les maîtres d’ouvrages et les acousticiens des bureaux d’études sont les plus qualifiés et par conséquent les mieux placés pour vous aider à réussir votre isolation acoustique.

 

 

Suivre la notice acoustique

Après l’étude d’impact acoustique, le spécialiste rédigera une notice acoustique. C’est un document que la maîtrise d’oeuvre devra respecter mot par mot pour améliorer la qualité acoustique architecturale. Elle permettra aussi l’obtention du permis pour entamer les travaux. C’est en effet dans cette attestation acoustique que sont énumérées les étapes à suivre pour atteindre un confort acoustique optimal. Tous les bruits aériens, les bruits d’impact et ceux des équipements techniques seront analysés pour y apporter la solution correspondante.

 

 

L’isolation acoustique en pratique

Pour améliorer l’acoustique environnementale d’un bâtiment, chaque recoin de celui-ci doit être étudié dans les moindres détails. En général, les acousticiens choisiront d’optimiser la correction acoustique au niveau des sols, des plafonds et des murs. Il faut savoir que les mesures acoustiques prises seront différentes selon qu’il s’agisse d’un bureau en open space, d’un restaurant ou d’une salle de théâtre.

En effet, les besoins d’affaiblissement du niveau de bruit sont différents d’un endroit à un autre. Or, les caractéristiques acoustiques le sont de même. A ce jour, la solution la plus facile, la plus rapide et sans doute la plus esthétique à mettre en œuvre est la pose de panneaux acoustiques.

 

Bien choisir les matériaux

Pour isoler efficacement les murs d’un bâtiment, le maître d’œuvre appliquera la technique d’isolation par l’intérieur. Une cloison sera donc mise en place face aux murs par où proviennent les nuisances. Pour l’isolant, vous avez le choix entre la mousse polyuréthane, la laine de roche, la laine de verre, l’ouate de cellulose ou encore le liège expansé. Bien entendu, seul un acousticien pourra vous indiquer le choix le plus adapté aux besoins de l’acoustique des salles.

Quant aux cloisons, vous disposez des choix suivants :

  • Les panneaux sandwich : ils sont dotés de plaques de plâtre isolants. Faciles à mettre en place, ils peuvent faire bénéficier votre bâtiment d’une meilleure isolation acoustique, ce qui en font un choix de prédilection.
  • Les contre-cloisons : insonorisantes, elles seront collées à même les murs et donc sont fabriquées spécifiquement pour cet usage.
  • L’isolation sur ossature métallique : comme son nom l’indique, la cloison sera mise en place sur une ossature. Cette solution est envisageable aussi bien sur les plafonds que sur les murs.

 

Bref, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour améliorer les performances acoustiques d’un endroit donné. Pour que le projet soit réussi, il vaut mieux solliciter un bureau d’étude renommé dans le milieu car c’est un moyen de bénéficier des meilleurs conseils.

Les commentaires sont fermés.